Image
Une prestation de services de qualité

J’interviens comme prestataire de services auprès des propriétaires forestiers privés, qu’il s’agisse de particuliers ou de personnes morales telles que des groupements forestiers ayant le statut de SCI

. Sur le plan pratique, mes clients et moi sommes liés par un contrat de gestion annuel. Nos relations sont basées sur la confiance. Je suis payé à l’heure et prélève un pourcentage sur la vente de bois, à la charge de l’acheteur. Ma zone d’intervention couvre l’Aube et les départements limitrophes, mais je peux également me déplacer au-delà.
Image
Image
Image
La forêt est un placement de bon père de famille, intéressant sur la durée. Il rapporte entre 1,5 % et 5 ou 6 % par an hors fiscalité. C’est aussi l’un des investissements les plus attractifs sur le plan fiscal, car il peut donner lieu à une exonération d’impôt foncier, à un crédit d’impôt ou à une réduction des droits de mutation par exemple.
Image

Savoir manager ses équipes est une compétence essentielle

Je pilote tous les intervenants, un peu à la manière d’un chef d’orchestre, ou d’un maître d’œuvre dans le secteur du bâtiment. Je m’appuie pour cela sur un réseau d’entreprises et de fournisseurs que j’ai sélectionné pour la qualité de leurs prestations. Il s’agit par exemple d’entrepreneurs de travaux forestiers, de pépiniéristes ou tout simplement d’autres techniciens forestiers.
Image

L'organisation est au coeur de ma méthode de travail

Je tiens à jour un tableau de bord très précis et très complet pour chacun de mes clients. J’y consigne toutes les tâches à accomplir ou déjà effectuées. Ce document actualisé de manière régulière me permet de planifier et de suivre les travaux sur chaque parcelle dont j’ai la charge. Le métier de technicien forestier exige en effet méthode et organisation, sachant qu’il évolue sur des temps longs et que la réglementation est complexe.
Image
Image
Image