L'indépendance
J’exerce mon métier en toute indépendance et en toute transparence, ce qui correspond parfaitement aux valeurs que je porte en moi et dont je veux faire bénéficier mes clients. Je n’appartiens à aucune structure, ne fais partie d’aucune obédience et ne défend aucune idéologie particulière, qu’elle soit politique, économique ou culturelle. J’interviens auprès des propriétaires forestiers qui me font confiance dans un souci d’objectivité et de neutralité, sans subir de pression extérieure ni obéir à quelque injonction que ce soit.
La forêt est un bien précieux. Elle représente à la fois un biome naturel nécessaire à un grand nombre d’espèces animales et végétales, mais représente aussi le poumon de notre planète.
C’est pourquoi il faut la traiter avec le plus grand des respects.La proximité
Ma pratique du métier de technicien forestier repose sur l’écoute et le respect aussi bien de la nature que du propriétaire forestier qui me confie la gestion de son patrimoine. Je suis l’unique interlocuteur de mes clients. Je suis donc en relation directe avec eux. Cette proximité est gage de réactivité. Je m’efforce d’apporter une réponse immédiate à toute difficulté qui survient, sans chercher au préalable un responsable dont dépendrait la solution du problème ou la résolution du litige.
Le désintéressement
Je ne cherche pas à faire du chiffre à tout prix. Je n’ai absolument pas pour objectif de décapitaliser une forêt aux seules fins de m’enrichir. Je ne me fixe aucun objectif en termes de cubage (volume) et de prix. Seuls m’importent l’intérêt de mon client et le respect de la nature. C’est un équilibre subtil à tenir, entre volonté d’accroître la productivité d’une forêt et souci de ne pas prélever davantage que ce qu’elle a la capacité de produire.
La durabilité
Il est nécessaire de trouver un compromis entre valorisation du capital et gestion à long terme du patrimoine forestier. J’estime que c’est au système économique de s’adapter à la nature, et non l’inverse. N’oublions jamais que la forêt est un bien qui se transmet souvent de génération en génération. Le technicien forestier s’inscrit dans la durée. A ce titre, c’est un acteur majeur du développement durable. .
La transmission
Je suis très attaché à l’éducation des jeunes et à la formation des futurs gestionnaires forestiers. J’interviens au lycée où j’ai moi-même été scolarisé car la transmission des connaissances me tient vraiment à cœur. J’ai recours à des stagiaires et à des apprentis afin de leur faire partager mes compétences et mon savoir-faire.