Image
La gestion forestière et le conseil sylvicole

Je rédige les documents de gestion durable de la forêt, tels que le code des bonnes pratiques sylvicoles ou le plan simple de gestion (PSG)

.

Le code de bonnes pratiques sylvicoles est une charte que le propriétaire d’une forêt de moins de 25 ha s’engage à respecter pendant une durée de 10 ans.

Le plan simple de gestion décrit les peuplements qui composent la forêt et le programme des interventions à réaliser sur une période allant de 10 à 20 ans. Il est obligatoire pour les forêts d’une superficie égale ou supérieure à 25 ha.

Image
Image
Image
Le conseil est au cœur du métier de gestionnaire forestier. De solides connaissances juridiques ainsi qu'une expertise du marché sont nécessaires pour travailler avec la forêt. Il faut parvenir à concilier éco-responsabilité et investissement.
Image

L’estimation des bois et leur commercialisation

Je mets en appel d’offre du bois d’œuvre ou d’industrie, sur pied ou abattu, quelle que soit l’essence : feuillu, résineux, peuplier.

Schématiquement, le bois d’œuvre est destiné à la construction et à l’ameublement, tandis que le bois d’industrie sert à fabriquer des panneaux, du papier et du carton.

Image

Je vous conseille en fiscalité et législation forestière

Je conseille les propriétaires en matière de fiscalité forestière : assurance forestière, choix du régime de TVA, revenu forestier, plus-values, exonérations fiscales, etc.
Image
Image
Image
Image

Mes tarifs

310 € la journée / 38.75 € HT de l'heure
Image
Image
Image