La gestion forestière et le conseil sylvicole
Je rédige les documents de gestion durable de la forêt, tels que le code des bonnes pratiques sylvicoles ou le plan simple de gestion (PSG)
.Le code de bonnes pratiques sylvicoles est une charte que le propriétaire d’une forêt de moins de 25 ha s’engage à respecter pendant une durée de 10 ans.
Le plan simple de gestion décrit les peuplements qui composent la forêt et le programme des interventions à réaliser sur une période allant de 10 à 20 ans. Il est obligatoire pour les forêts d’une superficie égale ou supérieure à 25 ha.
J’effectue les différents marquages : martelages dans la futaie, marquage d’éclaircies de taillis, marquage des cloisonnements d’exploitation.
Je cartographie la forêt : plan de localisation, carte des types de peuplements, carte de répartition des essences…
J’étudie les projets de reboisement subventionnés ou non : étude des stations forestières, choix des essences, etc.
Je crée les routes forestières.
J’organise et suis les travaux forestiers.
Je délimite les parcelles forestières dans les micropropriétés.
J’installe des essais forestiers, des placettes permanentes pour un suivi optimal du patrimoine.
J’assure l’équilibre sylvo-cynégétique de la forêt et rédige les baux de chasse.
Je conduis des études écologiques et environnementales. Il peut s’agir par exemple d’étudier l’impact d’une coupe rase sur une espèce d’oiseau en particulier.
Je gère les étangs situés en forêt et le revenu piscicole qu’ils génèrent. Je délivre des conseils sur leur entretien et l’accroissement de leur productivité.
Le conseil est au cœur du métier de gestionnaire forestier. De solides connaissances juridiques ainsi qu'une expertise du marché sont nécessaires pour travailler avec la forêt. Il faut parvenir à concilier éco-responsabilité et investissement.
L’estimation des bois et leur commercialisation
Je mets en appel d’offre du bois d’œuvre ou d’industrie, sur pied ou abattu, quelle que soit l’essence : feuillu, résineux, peuplier.
Schématiquement, le bois d’œuvre est destiné à la construction et à l’ameublement, tandis que le bois d’industrie sert à fabriquer des panneaux, du papier et du carton.
J’assure le suivi des chantiers d’exploitation grâce à un cahier des charges strict afin de protéger l’acheteur et le vendeur.
Je rédige des comptes rendus à l’attention des propriétaires.
J’estime les différentes valeurs en vue d’une mutation à titre gratuit (succession, donation) ou d’une mutation à titre onéreux (achat, vente).
Je vous conseille en fiscalité et législation forestière
Je conseille les propriétaires en matière de fiscalité forestière : assurance forestière, choix du régime de TVA, revenu forestier, plus-values, exonérations fiscales, etc.
Je monte les dossiers de défiscalisation : IFI (Impôt sur la fortune immobilière), régime Monichon.
Je conseille les propriétaires en matière de droit forestier : autorisation de coupes, litiges, législation environnementale, droits de chasse, etc.
Mes tarifs
310 € HT la journée / 38.75 € HT de l'heure
Frais kilométriques : 45 cts / km dans la limite de 100 km.